Italie, Piémont, Bubbio

Azienda Agricola Torelli

Gianfranco Torelli est la 4ème génération à diriger la ferme viticole. Depuis 1987, il a décidé en accord avec ses parents de passer à la culture biologique. En 1992, Bubbio fut le premier village dont il est le représentant à se lever contre les OGM en Europe.

Gianfranco n’a eu de cesse de perfectionner son agriculture biologique. Il maîtrise parfaitement l’éco-système afin d’utiliser au mieux les ressources naturelles au bénéfice de la vigne.

Par ailleurs, sa connaissance de l’agriculture biologique fait de lui un personnage renommé  de sorte que  les plus grands domaines l’appellent dès qu’ils ont des problèmes dans les vignes et qu’ils souhaitent résoudre sans produits chimiques.

L’azienda agricola Torelli est le parfait exemple que le bio est savoureux !

France, Alsace, Rouffach

Domaine Rieflé-Landmann

Thomas et Paul sont la sixième génération de la famille Rieflé travaillant au domaine.

Les deux frères, sensibles aux valeurs humanistes et citoyennes et confrontés aux réalités d’un marché global, ont décidé d’appliquer concrètement la célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « on n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants ».

Ils ont donc fait évoluer et certifier l’intégralité du vignoble selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Outre le respect du sol, de la flore, de la faune et de la santé, l’agriculture biologique est aussi l’outil adéquat pour que les vins expriment les caractères des nombreux terroirs dont profite le Domaine Rieflé.

Ils placent également l’Homme et la précision de ses gestes au centre de la création de grands vins. Les travaux manuels sont confiés à une association locale d’aide à la réinsertion professionnelle, inscrivant par la même occasion le domaine dans une démarche humaniste et solidaire locale.

Italie, Val d'Aoste, Chambave

La Crotta di Vigneron

C’est avant tout l’histoire d’hommes profondément enracinés dans cette merveilleuse région alpine. C’est l’histoire de générations d’habiles «viticulteurs» qui, depuis toujours, s’emploient à obtenir, de leurs cépages et des versants sur lesquels ils poussent, une qualité du plus haut niveau. La Crotta di Vegneron poursuit la tradition ancestrale des «campagnards», en s’appuyant sur l’antique rapport entre cépages autochtones et territoire.

Les vignes se trouvent en altitude et ne permettent de mécaniser aucun travail dans la vigne. Dès lors, tout soin apporté aux vignes se fait avec le plus grand soin, au contact direct des vignes.

Un terroir riche, des vignes au contact d’un air pur produisent des vins d’une grande subtilité et finesse.

Italie, Piémont, Barolo

Azienda Agricola Angelo Germano

Au premier plan des lointaines Alpes italiennes, le patrimoine mondial de l’UNESCO des collines des « Langhe » offre une vue sur un terrain escarpé et vallonné décoré d’une architecture étonnante et ancienne et d’un patchwork de vignobles qui produisent certains des vins les plus recherchés d’Italie.

Fondée en 1908, le domaine Germano Angelo a toujours été une entreprise familiale depuis plus d’un siècle. Les fils d’Angelo, David et Giovanni étaient également responsables de l’établissement de l’important « Consorzio di Tutela dal Barolo e del Barbaresco ». Aujourd’hui, l’arrière-petit-fils de Germano Angelo, David Angelo, gère la propriété dans le respect de la tradition et continue à défendre la qualité de ses ancêtres établis.

Réputé pour ses Barolo mais aussi le Langue Nebbiolo surnommé à raison « Baby Barolo », ce domaine pratique une vinification traditionnelle avec des outils technologiques de pointe.

Italie, Piémont, Barolo

Azienda Agricola Brezza

Propriétaire depuis 4 générations, la tradition est au centre de préoccupations de la famille Brezza. Ils accordent une attention toute particulière à la singularitéde leur terroir dans leur vin en restant en constante harmonie avec le pays et ses fruits.

La famille travaille uniquement en culture biologique. Ils produisent uniquement des mono cépages et ont une attention particulière à la santé des vignes.

Leurs vignes les plus âgées ont 70 ans et produisent encore de magnifiques grappes !